Action Catholique

Tous Enregistrement Série
Sigle Titre Description Date
La Révolution tranquille intellectuelle : 1. 1930-1940. CAN 46.14 La Révolution tranquille intellectuelle : 1. 1930-1940.

La Révolution tranquille a porté un coup fatal à la chrétienté canadienne-française au début des années 1960. Mais sous quelles influences a-t-elle pu se faire ? Qu’est-ce qui a empêché les nationalistes canadiens-français de s’en défendre efficacement ?

Vidéo
2010-2017
L’irrésistible ascension. A 120.1 L’irrésistible ascension.

D’intrigues en trahisons, Jean-Baptiste Montini, parangon du clan démocrate-chrétien et libéral, progresse irrésistiblement dans la hiérarchie de l’Église. Son but ? Le Souverain Pontificat.

Vidéo
20 janvier - 17 février 2013
Georges de Nantes, mémorialiste de l’entre-deux-guerres. PC 65.1 Georges de Nantes, mémorialiste de l’entre-deux-guerres.

En ouverture de camp, frère Bruno nous présente les Mémoires et Récits de notre Père, pour nous faire comprendre la naissance d’une vocation au sein d’une Église et d’une France naguère si belles !

Vidéo
Août 2003
Léon XIII pape libéral ? Non ! Révolutionnaire ! CJ 5.3 Léon XIII pape libéral ? Non ! Révolutionnaire !

Léon XIII, avec Rerum Novarum, nous fait connaître sa doctrine sociale, opposée à celle de Mgr Freppel : c’est une doctrine de ralliement aux États qui ne produira que des fruits mortels.

Vidéo
2006-2007
L’œuvre sociale de saint Pie X. CJ 5.4 L’œuvre sociale de saint Pie X.

Mgr Sarto donna un fondement théologique à la question sociale en lui donnant comme origine le péché originel. Héritant de la doctrine sociale de Léon XIII, il s’en démarquera néanmoins par ses œuvres sociales.

Vidéo
2006-2007
La condamnation de l’Action française. PC 65.8 La condamnation de l’Action française.

La condamnation de l’Action française marque le tournant de l’entre-deux-guerres. Le nationalisme intégral est voué à l’échec à cause du Pape, acquis aux idéaux démocratiques, ainsi que de Charles Maurras et son paganisme.

Vidéo
Août 2003