Aller au contenu principal

La Guerre d’Algérie

Une armée victorieuse, mais trahie par la République (1958-1961).

Partager cet enregistrement

Envoyez un simple lien de la page à un ami, ou offrez-lui la lecture gratuite de l'enregistrement, sans inscription, pendant 10 jours à compter de son premier clic. Ce lien de lecture gratuite expire après 5 utilisations, et de toute façon 30 jours après l'envoi du courriel.

Par Frère Michel de l'Immaculée Triomphante et du Divin Cœur

1 h 52

Camp Notre-Dame de Fatima, Août 2006

On revient ici sur les événements de 1958-1961 pour les analyser du point de vue de l’armée. Le plan militaire que Challe met en place en 1959 permet une victoire totale. Pourtant de Gaulle est décidé à abandonner l’Algérie et profite de toutes les occasions pour diviser l’armée et destituer les officiers favorables à l’Algérie française. Aveuglé, Challe accepte tous les mensonges et endort du même coup la méfiance de nos soldats. En 1960, l’affaire Si Salah et les discours insensés du chef de l’État ouvrent enfin les yeux de ces derniers et les décident à s’opposer à la trahison par un putsch, le 22 avril 1961. Que s’est-il passé ce jour-là ? Qu’aurait-on dû faire ? Quel esprit animait nos généraux ? La doctrine de notre Père permet d’apporter plusieurs éléments de réponse.

Renommer le signet

Êtes-vous toujours là ?

La lecture enchaînée s'est mise en pause faute d'activité récente. Enregistrement suivant :

Limite de favoris atteinte

Vous avez déjà 30 favoris, le maximum autorisé. Retirez-en depuis votre page de favoris, ou remplacez le plus ancien par celui-ci.

Gérer mes favoris