En 1840, quand le catholicisme se réveille au Bas-Canada, le continent nord-américain reste encore une terre vierge en grande partie. Ses immenses plaines centrales, en particulier, peuplées de tribus nomades et de grands troupeaux de bisons, sont offertes à qui voudra bien les coloniser.
De manière générale, l’influence française y est prédominante, mais comme une survivance plutôt que comme une force de développement du pays et, s’il faut renouer avec la vocation primitive de notre implantation française à conquérir le continent au Christ, c’est évidemment dans les vieilles terres du Bas-Canada qu’il faudra puiser les énergies nécessaires.
Mgr Bourget, dans l’élan de la renaissance catholique de ces années 1840, en a fait l’un de ses projets les plus chers. Mais cette conquête ne se fera pas sans obstacle ni sans croix…
Canada - Canada français - Chrétienté canadienne-française - Histoire - Histoire du Canada - Histoire volontaire - Orthodromie - Laurier (Wilfrid) - Manitoba - Mission - Missionnaires - Taché (Mgr) - Territoires de l’Ouest (Canada)