Aller au contenu principal

Le mystère du Maréchal

Deuxième audience : Trois chefs d’accusation (mai-juillet 1940).

Partager cet enregistrement

Envoyez un simple lien de la page à un ami, ou offrez-lui la lecture gratuite de l'enregistrement, sans inscription, pendant 10 jours à compter de son premier clic. Ce lien de lecture gratuite expire après 5 utilisations, et de toute façon 30 jours après l'envoi du courriel.

Par Frère Thomas de Notre-Dame du Perpétuel-Secours

60 min

Camp Notre-Dame de Fatima, Août 2004

La deuxième audience couvre la période qui court du 10 mai au 10 juillet 1940 : la défaite suivie de la débâcle, l’armistice sauveur et la naissance de l’État français à Vichy. Chez les adversaires du Maréchal, cet enchaînement recoupe trois chefs d’accusation : le vainqueur de 1918 est responsable de la défaite de la France en 1940 ! L’armistice du 22 juin a été un déshonneur pour la France. À la faveur du désastre militaire, un complot a été ourdi contre la République par les forces réactionnaires.

Voilà le réquisitoire. Il suffit pourtant de reprendre la chronologie des faits pour que la vérité, simple et limpide, éclate au grand jour : le Maréchal a sauvé la France. L’avènement pacifique d’un chef humain, chrétien, sûr de sa légitimité, tout appliqué à défendre la patrie, atténuer son malheur, relever ses ruines matérielles et son moral à la dérive, organiser sa survie dans l’espoir de sa résurrection, fut vraiment une “ divine surprise ”.

Renommer le signet

Êtes-vous toujours là ?

La lecture enchaînée s'est mise en pause faute d'activité récente. Enregistrement suivant :

Limite de favoris atteinte

Vous avez déjà 30 favoris, le maximum autorisé. Retirez-en depuis votre page de favoris, ou remplacez le plus ancien par celui-ci.

Gérer mes favoris